Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Conférence à Bours, le 9 avril 2013 à 18h30

Une conférence se tiendra le mardi 9 avril 2013, à 18h30, salle Saint-Gérard à Bours. À cette occasion, Vincent Merkenbreack, responsable-adjoint d'opérations (Centre départemental d'Archéologie du Pas-ce-Calais) présentera les résultats du diagnostic archéologique qui s'est déroulé du 17 au 24 septembre dernier sur le site du donjon de Bours. Par ailleurs, Nathalie T'Kint, de l'agence T'Kint, architecte du patrimoine, présentera l'étude de faisabilité du projet effectuée en 2011. L'état actuel du monument sera ainsi décrit afin de mieux comprendre la future campagne de restauration.

Un donjon du XIVe siècle

Édifié au XIVe siècle et classé Monument Historique depuis 1965, le donjon de Bours se compose d'une base carrée flanquée de six tourelles cylindriques en encorbellement. Une architecture unique en son genre.

Cette étonnante tour médiévale a vécu les incendies, la ruine, la Révolution, l'abandon. Puis la passion qui l'a a sauvée d'une triste fin. Aujourd'hui témoin essentiel d'un passé lointain, le donjon accueille la mairie du village.

Un diagnostic archéologique en amorce du projet de restauration et de valorisation

La dernière restauration de l'édifice date des années 1970. Mais depuis, ce haut-lieu patrimonial subit les ravages du temps. C'est pour cela qu'une restauration du monument est prévue. En parallèle, la Communauté de Communes du Pernois porte un projet de valorisation pour présenter à tous l'Histoire et la véritable fonction du monument : la résidence d'un seigneur en son château, dernier vestige d'une seigneurie d'Artois. En préalable à cette entreprise de restauration et de valorisation et sur prescription du Service Régional de l’Archéologie du Nord-Pas de Calais, le Centre départemental d’Archéologie a effectué un diagnostic archéologique du site fin 2012.
L’opération de diagnostic, réalisée aux abords du donjon de Bours, a révélé un site castral complet pour les XIVe- XVIe siècles, avec haute-cour et basse-cour, ce qui est peu courant dans la région. En effet, à l'échelle régionale, ces sites au fort potentiel archéologique demeurent encore largement méconnus.

La conférence permettra de faire le point sur l'actualité du projet du donjon de Bours, au vue des résultats du diagnostic archéologique.

En savoir plus sur le projet du donjon de Bours : donjondebours.fr