Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Conférence à Ruitz le vendredi 20 novembre 2015

Le Centre départemental d’archéologie achève son parcours sur les Ch’mins de Traverse !

Dans le cadre de la saison culturelle départementale, deux rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, ont été programmés par le Centre départemental d’archéologie.

Le 7 novembre, vous étiez invités à visiter l’exposition « Les voies romaines dans le Pas-de-Calais » installée au collège Antoine de Saint-Éxupéry de Douvrin et à découvrir les métiers de l’archéologie.

Pour le deuxième et dernier rendez-vous, nous vous invitons à une conférence intitulée « La religion et la mort chez les Gallo-Romains : les résultats des fouilles de Ruitz et Houdain ». Elle aura lieu à la médiathèque de Ruitz, le vendredi 20 novembre 2015 à 18h00. Plongez dans les pratiques religieuses et funéraires en compagnie de Jérôme Maniez, archéologue au Centre départemental d’archéologie. Il reviendra sur les fouilles qui se sont déroulées à Ruitz en 2009 et à Houdain en 2014. La conférence sera l’occasion d’en découvrir davantage sur les pratiques religieuses et funéraires des Gallo-Romains.

Un temple gallo-romain à Ruitz

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a entrepris l’aménagement de la déviation Béthune/Bruay-la-Buissière. Sur la base des prescriptions de l’État, une dizaine d’archéologues du Centre départemental d’archéologie est intervenue de septembre à novembre 2009 pour fouiller les vestiges d’un temple gallo-romain. Le bâtiment, construit au 2e siècle, se compose de deux carrés imbriqués l’un dans l’autre : la cella et la galerie. La cella abritait la ou les statues des divinités. La galerie de déambulation permettait aux fidèles de déposer des offrandes et de prier en procession.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette archéologique.

Une nécropole gallo-romaine à Houdain

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a entrepris le projet de déviation de la RD 301 au niveau des communes d’Houdain, de Rebreuve-Ranchicourt et de Maisnil-lès-Ruitz. Sur la base des prescriptions de l’État, une équipe d’archéologues du Centre départemental d’archéologie est intervenue de février à avril 2014 pour fouiller une occupation de la fin de l’époque gauloise et du début de l’époque romaine (fin du 1er siècle avant J.-C. – début du 1er siècle après J.-C.). Le site se caractérise surtout par la présence d’une nécropole. Les archéologues y ont découvert treize tombes à crémation. Cette pratique, qui consiste à brûler le corps du défunt sur un bûcher, est très répandue pour cette période dans nos régions. Plusieurs objets, notamment des poteries, ont été déposés dans les tombes auprès des défunts.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette archéologique.