Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Fête de la science à la Maison de l'Archéologie

Inauguration de l'exposition "ça ne manque pas de sel !"
Petits et grands s'étaient donné rendez-vous ce week-end à la Maison de l'Archéologie à l'occasion de la fête de la Science !

Les ateliers en famille

Les familles ont pu découvrir ou redécouvrir l'exposition "ça ne manque pas de sel !" et comprendre de quelle manière ce minéral a contribué au développement et à la prospérité des Hommes à travers les siècles.

Samedi 07 octobre, lors des ateliers "Le sel dans tous ses états !", les enfants de 7 à 15 ans ont pu expérimenter les propriétés du sel à partir de petites expériences très simples et amusantes ! Après avoir appris à sortir un glaçon d’un verre d’eau avec une ficelle ou faire flotter un solide, chacun est reparti avec un sachet de sels de bain concocté pendant la séance.

L'inauguration de l'exposition

Durant la matinée, l'exposition a été inaugurée en présence de Madame Nathalie DELBART, Vice-présidente à la culture, à la citoyenneté, à la vie associative et à l’éducation populaire, Monsieur Pascal DEPAEPE, Directeur  scientifique de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, Madame Christine HOËT-VAN CAUWENBERGHE, représentant l'Université de Lille, Sciences humaines et sociales et Monsieur Christophe VUYLSTEKER, Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies. Chacun a souligné la qualité du travail partenarial accompli pour aboutir à cette exposition des plus réussies. L'inauguration s'est clôturée par un verre de l'amitié et la dégustation de préparations à base de hareng fumé offertes par l'établissement de fumaison et salaison traditionnelles Corrue et Deseille de Boulogne-sur-Mer.

 

A voir, la vidéo de l'inauguration et de l'atelier "Le sel dans tous ses états !" : http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Archeologie-ca-ne-manque-pas-de-SEL