Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Inauguration du Centre de conservation et d’études archéologiques du Pas-de-Calais

Le Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais (CCE), situé à Dainville près d'Arras a été inauguré vendredi 24 janvier.

Ce nouvel équipement dédié à la conservation du mobilier archéologique a été inauguré en présence de Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, de Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais de Madame Françoise Rossignol, maire de Dainville et vice-présidente du Conseil général, Monsieur Martial Herbert, vice-président du Conseil général et Monsieur Nicolas Desfachelle, président de la Commission des réussites citoyennes.

Le CCE du Pas-de-Calais a pour vocation de conserver les collections archéologiques découvertes dans le Département et de diffuser les connaissances archéologiques. Ses missions se déclinent en 4 activités principales :

  • Intégrer et gérer les collections découvertes dans le Pas-de-Calais,
  • Réaliser l’inventaire des collections et suivre leur mouvement : prêt pour exposition, sortie pour étude ou restauration, etc.
  • Assurer la conservation à long terme des collections et de la documentation associée,
  • Accueillir des chercheurs et des intervenants extérieurs et leur permettre l’accessibilité aux collections.

Le CCE a également pour mission d’apporter une expertise scientifique et technique pour l’étude, la conservation et la gestion des collections archéologiques auprès des musées et des collectivités du Département. Ils peuvent faire appel à ses conseils et ses formations sur les étapes suivantes :

  • Réalisation des constats d’états des collections,
  • Assistance pour la documentation des collections,
  • Réalisation de l’inventaire des collections, indispensable pour appréhender le potentiel et la richesse des collections,
  • Proposition de valorisation.

Pour en savoir plus

Visite virtuelle du Centre