Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Guînes, fouille d'un hameau médiéval, 2008

Le diagnostic réalisé sur l'emprise du doublement de la route départementale 244 à la sortie de Guînes a mis au jour des vestiges intéressants. Une fouille de deux mois a permis de dégager un hameau médiéval ainsi qu'une petite nécropole antique.

Démarrage de la fouille

À la sortie de Guînes le long de la RD 244, un diagnostic réalisé en début 2008 conduit à une fouille d’une zone riche en vestiges à l’automne 2009. Après le passage d’une pelle mécanique de 20 tonnes, un nettoyage minutieux à la binette permet de localiser les vestiges.

Un four de potier médiéval

La découverte d’un four de potier à double chambre de cuisson de l’époque médiévale est rare. Il contenait des grandes jattes, des moules à chandelles et des couvre-feux. Les relevés et les photographies sont les seules traces qu’il restera du four une fois l’élargissement de la route effectué.

Pluies et archéologie ne font pas bon ménage

Les cieux ne sont pas avec nous, les orages se succèdent. Les tentes nous protègent quelques temps mais nous devons ensuite attendre que "le terrain sèche". Les récompenses viendront ensuite.

Les vestiges d'ateliers de métallurgie du XIVe siècle

Le hameau du XIVe siècle découvert est celui d’artisans métallurgistes. À proximité de l’atelier, une grande fosse de plus d’un mètre de profondeur a été remplie de déchets de la forge. L’analyse de ces déchets permettra de déterminer quelles étaient les étapes de forge pratiquées sur place : réduction du minerai de fer, martelage, etc.