Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Marquise, découverte d'un temple antique, 2008

Dans le cadre de la construction de l'Hôtel communautaire, d'une piscine, d'une salle de lutte, etc. les archéologues ont découvert une petite nécropole et un lieu de culte antique. Marquise était déjà occupée dès le Ier siècle avant JC.

De la vaisselle importée d'Italie

Première surprise lors de la fouille, des sépultures à incinération ont livré de la vaisselle en terre cuite et en bronze très bien conservée. Cette riche vaisselle était importée de Lyon mais aussi d'Italie : de Pise et d'Arezzo. Elle est datée autour de l'an 0.

Des pièces métalliques bien énigmatiques

Deuxième découverte étonnante dans les sépultures à incinération : des fragments de barres métalliques crantées. La motte de terre entourée de plâtre est prélevée délicatement. Une radiographie des pièces en fer très corrodées pourrait permettre de comprendre la fonction de ces pièces.

Un bloc sculpté d'un serpent

C'est à l'intérieur du temple du IVe siècle après JC, qu'un bloc sculpté d'un serpent a été mis au jour. Il s'agit probablement de la base d'un grand décor représentant un dieu. 563 monnaies avaient également été déposées dans le temple.