Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Opération Grand Site des deux Caps, 2007

Dans le cadre de l'Opération Grand Site, les deux Caps ont fait l'objet de réaménagements afin de contribuer à la gestion pérenne de ce patrimoine naturel unique. En amont de la construction de parkings, les archéologues du département ont réalisé quatre diagnostics.

Cap sur les diagnostics

Premier coup de pelle pour les archéologues sur la commune de Tardinghen et premier diagnostic aussi pour le Centre départemental d’Archéologie qui a obtenu un agrément ministériel au mois d’octobre 2007.

Audinghen, deuxième étape

Deuxième diagnostic dans le cadre de l’Opération Grand Site sur la commune d’Audinghen à proximité du Cap Griz-Nez. Hormis la découverte d’une cache d’obus de mortier de la Seconde Guerre Mondiale, les archéologues n’ont pas découvert de vestiges probants d’une occupation ancienne. Pourtant le fort Henri III est à proximité…

Un site néolithique exceptionnel

Direction Escalles, pour deux opérations, une à proximité du village, l’autre sur le Mont d’Hubert. Ici, c’est certain, nous reviendrons plus longuement pour une fouille. Les vestiges d’un habitat néolithique ont été découverts dans un état de conservation exceptionnel.

Sangatte, dernier diagnostic

Dernière étape des diagnostics pour l’Opération Grand Site. Aucun vestige n’a été découvert sur le terrain à proximité du cimetière. Il avait été remanié lors de la construction du Tunnel sous le Manche.