Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Ruitz, un fanum gallo-romain, 2009

Sur le tracé de la futur déviation de Bruay-la-Buissière, les archéologues ont mis au jour un temple carré gallo-romain appelé fanum. Il est daté du début du IIe siècle après JC.

Des fondations en calcaire

Le temple gallo-romain découvert à Ruitz est construit sur une fondation en calcaire visible après l'enlèvement à la pelle mécanique de la terre végétale. L'archéologue réalise un sondage pour connaître la profondeur et la composition du mur de fondation.

Un temple carré

L'espace religieux découvert à Ruitz est constitué d'une grande enceinte carrée contenant un temple lui aussi carré entouré d'une galerie où déambulaient les fidèles. De tradition celtique, ce type de temple romain est appelé fanum.

Visite guidée sur le terrain

Durant la période de fouille, les élèves de l'école primaire de Ruitz ont pu découvrir le métier d'archéologue en venant visiter le chantier archéologique. Profitant de conditions climatiques clémentes, ils se sont promenés autour des fondations calcaires du fanum gallo-romain et ont pu poser quelques questions aux archéologues présents.