Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Le public au rendez-vous des Ch’mins de Traverse, au collège de Douvrin le 7 novembre

Le Centre départemental d’archéologie s’est élancé avec succès sur les Ch’mins de Traverse au collège Antoine de Saint-Éxupéry de Douvrin !

Pour l'occasion, les 4e et 3e latinistes avaient organisé avec l'aide de leur professeur de latin, une visite postée de l'exposition prêtée par le Centre départemental d’archéologie sur « Les voies romaines dans le Pas-de-Calais ». C'est avec enthousiasme que les élèves se sont relayés de 10h à 17h pour transmettre leurs savoirs au sujet des Gallo-Romains, des voies romaines, de la borne milliaire, de la groma, etc.

Parallèlement à l’exposition, les médiateurs du Centre départemental d’archéologie ont proposé aux visiteurs une animation sur les diverses facettes du métier d’archéologue : « Archéologie : une passion, des métiers ».

Mme Nathalie Delbart, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, de la citoyenneté, de la vie associative et de l'éducation populaire, Mme Odette Duriez, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l'autonomie, des personnes âgées et handicapées et de la santé et M. Frédéric Wallet, Conseiller départemental du Canton de Douvrin, nous ont fait l’honneur de leur visite.

Au total, près d'une centaine de personnes, dont de nombreux parents d'élèves, se sont déplacées au collège pour profiter de cette manifestation.

Dans le cadre de la saison culturelle départementale, le Centre départemental d’archéologie vous propose deux autres rendez-vous, à ne manquer sous aucun prétexte :

  • Rebreuve-Ranchicourt le 17 novembre
  • Ruitz le 20 novembre

Une agréable occasion de poursuivre cette promenade archéologique autour de deux conférences sur les découvertes récentes.