Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Les Journées Européennes du Patrimoine à Mont-Saint-Éloi : une plongée dans le 13ème siècle

Du Moyen Âge où elle rayonnait intellectuellement à sa destruction lors de la Révolution française, l’abbaye de Mont-Saint-Éloi livre ses secrets depuis 2010 aux archéologues du Centre départemental d’archéologie.

Pour la première fois sur le territoire, un édifice religieux est étudié dans sa globalité, avec le soutien financier du Ministère de la Culture et de la Communication. Une exploration qui a permis la redécouverte de l’abbatiale moderne (18ème siècle) et l’abbatiale gothique (13ème siècle) mais également de comprendre les techniques de construction, les pratiques funéraires et la vie quotidienne au sein de ce riche complexe abbatial.

Les 19 et 20 septembre 2015, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir les résultats de la fouille commencée depuis le 15 juillet 2015. Des visites guidées gratuites sont proposées à horaires fixes et sans réservation : 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30.

Une occasion à ne pas manquer pour remonter le temps et découvrir les pavages exceptionnellement conservés de l’abbatiale du 13ème siècle !

Rendez-vous au pied des tours de l’abbaye du Mont-Saint-Éloi avec de bonnes chaussures.

Attention, les visites seront annulées en cas de pluie.