Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Prochaine exposition - Appel à projets pour les enseignants AVANT LE 10 MAI !

Exposition "Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi"

Situées à sept kilomètres au nord-ouest d’Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d’une abbaye à l’histoire millénaire. Un projet scientifique et culturel a mené le Département à réaliser plusieurs campagnes de fouilles archéologiques. Ces années de travail ont permis de mieux connaître l’histoire du site.

À travers près de quatre-vingt objets archéologiques exceptionnels et présentés en exclusivité, mais également des documents d’archives et des restitutions 3D, l’exposition "Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi" dévoile la vie de la communauté de chanoines, le fonctionnement de l’abbaye, l’évolution des églises romane, gothique et moderne, ou encore les savoir-faire artisanaux du Moyen Âge et de l’époque moderne. Elle se tiendra à la Maison de l'Archéologie du 21 septembre 2019 au 21 juin 2020.

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs évènements auront lieu :

  • des café-archéo les jeudis soirs
  • des ateliers à partir de 7 ans lors des week-ends d'ouverture une fois par mois
  • des visites accompagnées et des ateliers à destination du public scolaire et de groupes sur réservation

Les ateliers aborderont les thèmes suivants :

Les enseignants qui souhaitent monter un projet autour de l'archéologie et de cette exposition peuvent déposer un projet auprès du Département du Pas-de-Calais AVANT LE 10 MAI. Ils pourront bénéficier d'aides financières pour le transport jusqu'à la Maison de l'Archéologie, où tous les ateliers sont gratuits.

 

Un partenariat éducatif départemental

Parallèlement à ses missions obligatoires envers les collèges, le Département soutient également depuis 2008, les équipes éducatives dans la concrétisation de leurs projets au bénéfice des élèves du Pas-de-Calais.

Cette démarche partenariale traduit la volonté du Conseil départemental d'accompagner les collégiens dans des activités liées à leur scolarité et de favoriser une ouverture la plus large possible, en matière d'éducation culturelle, à la citoyenneté, d'appropriation du numérique, de développement durable, d'orientation.

Une attention particulière est portée en direction des élèves en situation de décrochage scolaire.

Aujourd'hui, la proposition formulée s'appuie sur cinq grandes thématiques, avec un axe transversal, le développement de l'usage du numérique :

-       Éducation et Culture

-       Éducation et Développement durable

-       Éducation et Orientation et métiers

-       Éducation et Grande Bretagne et Europe

-       Éducation et Citoyenneté

Ainsi, en travaillant avec la Maison de l’Archéologie, vous avez la possibilité de déposer un projet pour l’obtention d’une subvention dans le cadre d’un passeport Éducation (Culture, Orientation et métiers, Citoyenneté, Développement durable, etc.) ou du parcours Avenir.

Retrouvez toute l’offre éducative et les modalités pratiques de cet appel à projet sur l’Environnement Numérique de Travail du Département.