Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Reprise des fouilles archéologiques à l’abbaye de Mont-Saint-Éloi

Depuis le 15 juillet et pour la 5e année consécutive, les archéologues du Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais ont repris leurs pioches et leurs truelles ! L’équipe, dirigée par Jean Michel Willot, tente d’en apprendre davantage sur les églises romane et gothique, leur architecture et les techniques de construction mais aussi sur les bâtiments conventuels et la vie des chanoines.
L’année dernière, la fouille a mis au jour un pavage exceptionnellement bien conservé dans l’une des chapelles de l’église gothique. Il est constitué de 35 panneaux, tous décorés différemment. Chaque panneau est composé d’une association de plusieurs carreaux de pavement glaçurés en jaune ou vert olive. Au moment du façonnage, les carreaux d’argile carrés ou rectangulaires sont incisés de façon à pouvoir les diviser en plusieurs morceaux de tailles et de formes différentes (triangle, losange). C’est l’association de tous ces modules qui permet la création de décors variés.
La fouille de cet été apportera peut-être aussi son lot de surprises… Pour les curieux, des visites guidées du chantier de fouilles seront organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochain.

Pour en savoir plus :