Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Succès pour les Journées Européennes du Patrimoine

À l'occasion de la 29ieme édition des Journées Européennes du Patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre, près de 500 personnes ont participé aux visites guidées proposées sur le site de l'abbaye du Mont-Saint-Éloi par les médiateurs du patrimoine archéologique. Les visiteurs ont également pu apprécier les découvertes archéologiques récentes à travers une exposition présentée à proximité du chantier. Une conférence du responsable d'opération, Jean Michel Willot, a permis de présenter l'avancée des recherches archéologiques et les objectifs de la fouille de 2013.

Propriétaire des deux tours de l’abbaye du Mont Saint-Éloi depuis 2008, le Conseil général du Pas-de-Calais restaure et met en valeur le site. Dans ce contexte, en 2010, une première campagne archéologique centrée sur le chœur et la nef des collégiales gothique et moderne, a permis de confirmer le potentiel archéologique du site. Ces résultats ont conduit à organiser une fouille archéologique programmée triennale (2011-2013), autorisée et soutenue financièrement par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour la première fois dans la région, un édifice religieux est étudié dans sa globalité dans le cadre d’une opération d’archéologie programmée. Les résultats éclairent des aspects inédits de l’histoire de l’abbaye :

  • la nature des premiers édifices religieux, lors de l’implantation de la première communauté
  • la localisation des abbatiales gothique (13ième siècle) et moderne (18ième siècle)
  • les techniques de construction par l’analyse du bâti, des mortiers
  • les pratiques funéraires par la fouille d’inhumations
  • la vie quotidienne des chanoines par l’étude de la céramique, des objets métalliques