Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Un premier café-archéo riche en découvertes !

Publié le 4 novembre 2016

Vous avez été nombreux à participer au premier café-archéo organisé le jeudi 13 octobre 2016 par la Maison de l’Archéologie dans le cadre de son exposition inaugurale "En quête de notre passé".

Armelle Masse vous a dévoilé les secrets d’objets liés à l’artisanat textile de l’Âge du bronze, découverts sur le site de Dainville "Le Champ Bel Air", fouille qu’elle a dirigée en 2012. Archéologue protohistorienne, spécialiste de la période gauloise, Armelle exerce depuis 2007 à la Direction de l’Archéologie en tant que responsable d’opérations archéologiques. Depuis mars 2016, elle assure avec son équipe la préservation du mobilier archéologique dans des conditions optimales pour les générations futures.  

Armelle a présenté à plus de 25 participants son objet coup de cœur dans l’exposition. Ce temps d’échange a été l’occasion d’évoquer la démarche et les questionnements scientifiques dans la phase d’étude post-fouille et de mettre en lumière l’expérimentation faite par les chercheurs autour de certains objets pour retrouver les gestes et les techniques de fabrication.

Vous avez pu découvrir d’autres trésors issus de nos salles de conservation et présentés en exclusivité à cette occasion.

Le café-archéo, quèsaco ?

  • un(e) archéologue passionné(e) rien que pour vous pendant 30 minutes
  • une présentation d’un objet coup de cœur dans l’exposition
  • des participants avides de découvertes
  • une visite libre de l’exposition en soirée

Bref, un moment de partage convivial !

Nous vous attendons encore plus nombreux au prochain café-archéo, le jeudi 10 novembre 2016, en présence de Jean-Michel Willot, spécialiste du Moyen Age.