Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Visite guidée du nouveau centre de conservation et d'étude archéologiques du Pas-de-Calais

Dans le cadre des Journées Nationales de l’archéologie et des Ch’mins de Traverse, le département du Pas-de-Calais propose une visite de son nouveau Centre de conservation et d’étude archéologiques. Inauguré au début de l’année 2014, il a pour mission de conserver le patrimoine archéologique du département et de le mettre à la disposition des chercheurs.

Ouvert exceptionnellement à tous le 7 juin, venez découvrir la face cachée du métier d’archéologue en visitant le centre.

Vous parcourrez toutes les salles du centre et suivrez les différentes étapes du travail de l’archéologue au laboratoire : salle de réception des collections, salle de nettoyage, chambre froide, salle d’étude, laboratoires, et les grands espaces de conservation.
Vous découvrirez également la richesse et la diversité des objets archéologiques : des haches-marteaux en bois de cerf de l’âge du bronze découvertes à Dainville aux vitraux de l’abbaye du Mont-Saint-Eloi en passant par les céramiques antiques importées d’Italie…