Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'abbaye de Mont-Saint-Éloi. Découvertes archéologiques de la campagne de fouilles 2015

Propriétaire des deux tours de l’abbaye du Mont-Saint-Éloi depuis le 1er janvier 2008, le Conseil départemental du Pas-de-Calais restaure et met en valeur le site. Dans ce but, il met en oeuvre, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, des campagnes de fouille programmée depuis 2011. Pour la dernière année d’opération, une équipe d’archéologues du Centre départemental d’archéologie est intervenue de juillet à septembre 2015 afin d’enrichir les connaissances concernant l’abbatiale gothique (13ième siècle).

Les résultats de la fouille de 2015

Une chapelle et une partie du choeur de la crypte (ou église basse) de l’église gothique ont été découvertes en 2014. La fouille de cette année a permis le dégagement complet des murs de l’église basse  gothique et la mise au jour de l’autel principal. Une seconde chapelle au sud, symétrique à celle dégagée au nord, a révélé un pavage de style identique. Ces découvertes permettent de restituer la configuration de l’église basse gothique, son organisation et une partie de sa décoration.

Une vaste église basse

L’église gothique devait être composée de trois niveaux : une église basse surmontée du choeur de l’église gothique de forme identique, accessible par des escaliers placés dans le transept à un niveau intermédiaire. À l’extrémité est du choeur se trouve l’autel principal. Placé dans une zone surélevée, il est signalé par une base en calcaire. Le pavage qui l’entoure, identique à celui des deux chapelles, est composé de carreaux glaçurés jaune et vert olive. Daté probablement du 15ième siècle, ce pavage est posé sur plusieurs niveaux de terre battue, qui devaient constituer le sol d’origine. La circulation intensive dans cet espace sacré a usé la glaçure des carreaux de pavement et nécessité des réfections, visibles par l’utilisation de carreaux rouges de plus grandes dimensions. La chapelle sud a été partiellement détruite par la construction de l’église abbatiale moderne au cours du 18ième siècle. Des traces blanches de mortier sur le pavage semblent indiquer que les bâtisseurs ont pris directement appui sur ce dernier pour réaliser la maçonnerie des fondations du chœur.

Une tombe d'importance

Devant l’autel principal de l’église basse, une tombe a été mise au jour, creusée dans le sable à plus d’un mètre de profondeur. Sa position et le soin apporté à sa réalisation laissent penser qu’elle accueille un personnage important de la communauté de l’abbaye. Il ne doit cependant pas s’agir du saint fondateur, dont les textes indiquent le déplacement des reliques dans le choeur supérieur au cours du Moyen Âge. La découverte des restes d’un cercueil est exceptionnelle, car le bois est une matière périssable. Ce cercueil était scellé par une quarantaine de clous. Des prélèvements ont été réalisés dans la tombe sur les restes de cercueil et deux objets trouvés autour de celui-ci : leur analyse permettra d’identifier les matériaux utilisés et peut-être de dater la tombe.

 

Responsable d’opération : J.-M. Willot
Rédaction : I. Louiso, L. Maluta
Médiation : J. Lamart
Plan : C. Costeux
Vue aérienne : photobulle@gmail.com

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette :

2015_plaquette_mont_saint_eloi_light Télécharger le document (pdf, 883.21 Ko)