Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Les sites vus du ciel

Le Centre de Recherche d'Archéologie Aérienne du Pas-de-Calais a effectué de nombreux survols du département et a permis de localiser de nombreux sites archéologiques. Basée à l'aérodrome de Lens-Bénifontaine, l'association a surtout prospecté autour de cet aérodrome.

Acq

Un enclos rectangulaire contenant un enclos circulaire est situé à proximité de la villa gallo-romaine du lieu-dit "les Claque-dents".

Aérodrome de Lens

À proximité de l’aérodrome de Lens, des lignes plus claires dans les céréales indiquent d’anciennes tranchées creusées durant la Première Guerre mondiale.

Annay

Un réseau de lignes sombres dans les cultures pourrait être attribué à un ancien parcellaire. Ces parcelles sont orientées de chaque côté d’une voie qui bifurque à angle droit.

Arleux-en-Gohelle

Dans les cultures, on distingue une ancienne voie ainsi qu’un enclos quadrangulaire.

Auchy-lès-Hesdin

Deux lignes parallèles où les céréales sont encore vertes marquent l’emplacement d’une ancienne voie. A gauche on distingue de nombreuses petites dépressions comblées. L’interprétation de ces vestiges est difficile.

Bruay-la-Buissière

La différence de couleurs dans les cultures révèle la présence de fosses comblées. Les lignes plus sombres sont les limites d’anciennes parcelles. La datation de ces parcelles par la seule vue aérienne n’est pas possible. Il y a probablement une superposition de parcelles de différentes époques, de l’Âge des métaux au Moyen Âge.

Carency

Deux petites structures circulaires ont été comblées, elles favorisent la pousse des céréales qui sont plus hautes et plus vertes à cet endroit. Aucune datation ne peut être proposée.

Écoivres

Une variation de la teinte du sol indique la présence probable d’une ferme indigène datant de l’Âge des Métaux.

Gouy-Servins

Quelques lignes de céréales vertes apparaissent dans le champ, il s’agit probablement des limites d’anciennes parcelles difficilement attribuables à une époque précise.

Haisnes

La différence de couleur dans les cultures laisse apparaître un enclos circulaire et des structures datant de l’Âge des Métaux.

Hulluch

Un grand enclos curviligne encercle un petit enclos quadrangulaire à l’intérieur duquel on observe deux petites taches sombres. Le grand enclos pourrait être la limite d’une petite exploitation agricole et l’enclos central délimiterait une aire d’activité agro-pastorale.

Incourt

La croissance différentielle des céréales indique un petit enclos circulaire.

Monchy-Cayeux

Un double enclos circulaire est visible.

Mont-Saint-Eloi

Dans un espace couvert de champs de blé, se sont révélés de nombreux indices. On distingue une série d’enclos rectangulaires accolés, une petite structure rectangulaire et deux enclos circulaires.

Noyelles-lès-Vermelles

Des enclos circulaires et ovalaires ont été marqués par la verse des céréales. Aucune précision chronologique n’est possible.

Noyelle-Vion

Une ligne courbe verte apparaît dans les cultures. Elle indique la présence de structure, probablement un rempart, datant de l’époque romaine.

Pont-à-Vendin

Des structures maçonnées en sous-sol ont retardé la pousse des céréales. Il s’agit peut-être de l’abbaye d’Annay datant du Moyen Âge ou de l’ancien régime.

Saint-Pol-sur-Ternoise

Une zone de céréales vertes apparaît dans le champ, il s’agit probablement d’un enclos rectangulaire d’habitation ou à vocation agricole et pastorale.

Tigny-Noyelle

Dans la parcelle fraîchement labourée, un enclos rectangulaire apparaît de couleur plus foncée.

Vendin-le-Vieil

Dans le champ en culture des taches jaunes sont visibles, il s’agit probablement d’un site archéologique mais son interprétation est difficile sans une prospection terrestre.

Violaines

Dans les champs déjà fauchés, des lignes de céréales vertes indiquent la présence d’anciennes limites de parcelles.

Warlus

Sur une petite zone quadrangulaire, les céréales sont plus jaunes et moins hautes. Des substructions en pierre de forme quadrangulaire ont ralenti la pousse des céréales. Il s’agit peut-être d’un petit édifice d’habitation.

Willerval

Les labours ont remonté des pierres blanches du sous-sol. On distingue un enclos quadrangulaire au centre ainsi qu’une longue voie à gauche.

 

Pour en savoir plus :

Deux autres dossiers sont accessibles :

L’archéologie aérienne dans la France du Nord - Ministère de la Culture
Un portrait de Rocher Agache, un jeu très ludique pour les jeunes ainsi qu’une base de données de photographies de la Somme font de ce site le plus complet du genre sur l’archéologie aérienne dans la Nord de le France.

Antoine Poidebard, pionnier de l'archéologie aérienne
Site internet dédié à Antoine Poidebard considéré comme le pionnier de l’archéologie aérienne réalisé en parallèle de l’exposition "un jésuite dans le soleil levant".

mot(s)-clé(s) : prospection aérienne