Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Aire-sur-la-Lys, "Contournement sud RD 943 - RD 188", Phase 2, 2014, diagnostic

Dans le cadre du projet de construction du contournement de la ville d’Aire-sur-la-Lys, route départementale 943 – route départementale 188 phase 2, le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais est intervenu, sous la responsabilité d’Armelle Masse au sud de la commune. Ce diagnostic fait suite à celui effectué en 2013. L’opération a été réalisée sur une surface de 8,8 hectares qui s’étend sur un peu plus de 2 kilomètres en bas de versant le long de la plaine alluviale de la Laque. Vingt-sept tranchées ont été creusées et 327 vestiges enregistrés. Il s’agit de quelques fosses et trous de poteau mais majoritairement des fossés. 58 structures ont été attribuées à une période, 1 à la protohistoire récente, 45 au Haut-Empire et 12 à une phase allant du bas Moyen Âge à la période moderne. Il n’a pas été possible de proposer une organisation des vestiges romains. Le type de céramique découvert est lié à un contexte domestique dont le cœur se trouve probablement plus haut sur le versant. Pour les fossés les plus récents, leur fonction est peut-être en rapport avec le drainage des champs dont la gestion a certainement été une préoccupation importante des exploitants depuis plusieurs siècles.

Référence du rapport

Masse et al. 2014
MASSE A. (dir.), AFONSO-LOPES E., MEURISSE-FORT M., DELOBEL D., DEWITTE O., Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) « Contournement sud RD 943 - RD 188 », Phase 2, Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville : Centre départemental d’archéologie du Pas de Calais, 130 p., 61 fig.

Mots-clés

protohistoire récente, Haut-Empire, bas Moyen Âge, période moderne, Pas-de-Calais, Aire-sur-la-Lys, vallée de la Laque, fosses, fossés