Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Aire-sur-la-Lys, RD 943 - Saint Martin, 2014, diagnostic, occupations de la protohistoire à l’époque moderne

A la suite d’un projet d’aménagement de la société SARL ADVITAM IMMOBILIERE sur la commune d’Aire-sur-la-Lys "RD 943 - Saint-Martin", un diagnostic archéologique a été mené le 02 et 03 juin 2014 par le Centre Départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais. Quatre tranchées linéaires et cinq extensions ont été réalisées, représentant une surface d’ouverture de 1135,67 m2 pour une superficie de 11 221 m2, soit 10,12 % de la zone diagnostiquée.

L’opération a révélé la présence de faibles indices d’occupations allant de la période protohistorique à l’époque moderne.

La période protohistorique est illustrée par la présence de deux fossés distincts dont l’un est conservé sur une trentaine de centimètres. Isolées, ces structures ne permettent pas de structurer un quelconque espace.

La période gallo-romaine est évoquée ici par la présence de deux fossés et d’une fosse.

La période moderne est représentée sur le site par une fosse isolée et par un lot de fosses rectangulaires. Cet ensemble de structures en creux, parallèles, espacées de façon plus ou moins régulières sont présentes sur la totalité de la tranchée 01. Il semblerait qu’il se développe vers l’est, sous la voirie actuelle et les habitations. Cette construction spatiale, en peigne, n’est pas sans rappeler celle des camps militaires. Or il est avéré, par les sources écrites, que la cité d’Aire-sur-la-Lys a subi de nombreux sièges (1641, 1676, 1710). Le manque de mobilier datant empêche tout rattachement précis à une de ces phases.

Référence du rapport

Dalmau, Meurisse-Fort. 2014 : DALMAU L. MEURISSE-FORT M., Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), "RD 943-Saint-Martin", Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville : Centre départemental d’archéologie du Pas de Calais, 59p., 26 fig.

Aire-sur-la-Lys

mot(s)-clé(s) : fosses, fossés, structures en peigne, campement militaire