Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Annay-sous-Lens, Rue Charles Ramond, Le Bois d’Harnes, 2017, diagnostic

La SARL SOAMCO prévoit la construction d’un lotissement de 46 lots libres de constructeur et de 4 îlots, situé rue Charles Ramond sur la commune de Annay-sous-Lens. Ce projet d’aménagement a conduit le Service Régional de l’Archéologie des Hauts-de-France à prescrire une opération de diagnostic. Elle a été menée par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, du 07 au 16 novembre 2016. Onze tranchées linéaires et deux extensions ont été réalisées, représentant une surface totale d’ouverture de 4 241 m2 pour une superficie de 31 166 m2, soit 13,61% de la zone diagnostiquée.

12 structures observées sur ce site ont permis, par datation de la céramique associée, d’identifier quatre périodes chronologiques (Néolithique Moyen II / Bronze final ; Protohistoire récente ; Antiquité et Epoque contemporaine). Les indices d’occupations sont de nature peu variée (fossés, fosses), tout comme le mobilier archéologique présent (lithique, faune et céramique). Très arasés, les vestiges se concentrent dans la partie nord-est du site et ne permettent pas de caractériser une occupation.

Référence du rapport

Dalmau (L) - Meurisse-Fort M. Annay-sous-Lens (Pas-de-Calais), Rue Charles Ramond, Le Bois d’Harnes. Rapport final d’opération de diagnostic, éd. Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 64 p., 29 fig.

Annay-sous-Lens

mot(s)-clé(s) : fosse, fossé, céramique, lithique, faune, soldat