Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Audinghen, Cap Gris-Nez, Opération Grand Site, 2007, diagnostic

Le projet "Opération Grand Site des 2 Caps" prévoit la construction de grands parkings en arrière du littoral et, notamment, à l’emplacement d’une parcelle du Cap Gris-Nez, sur la commune d’Audinghen. Ce parking, semi-enterré, est précisément localisé derrière les vestiges du fort anglais du 16ième siècle, sur le plateau du Cap Gris-nez. Le projet s’avérant particulièrement destructeur pour le sous-sol, le Service Régional de l’Archéologie a prescrit une opération de diagnostic et chargé le Service départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais de la conduite de l’opération. Celle-ci s’est déroulée du 13 novembre au 20 novembre 2007 et a mobilisé quatre membres du service.
Une dizaine de tranchées et de fenêtres ont été ouvertes, soit plus de 16 % des 2.4 hectares de la parcelle. Le décapage, d’une profondeur moyenne de 0.40 m, a été arrêté sur un substrat très disparate, limoneux, sableux, voire sur la roche (les grès de la Crèche) par endroit. Des sondages profonds (près de 3 m de profondeur pour certains) ont été réalisés dans les strates géologiques afin de vérifier la présence éventuelle de vestiges des périodes préhistoriques.
Le terrain, un des sites de tir de la division allemande Todt, a été très bombardée lors de la Seconde Guerre Mondiale : près d’une centaine d’impact ont ainsi été repérés sur le fond des tranchées qui portent le taux de destruction à plus de 25 % de la surface diagnostiquée. Le diagnostic s’est d’ailleurs déroulé en partenariat avec une équipe du Service de Déminage de la Sécurité Civile.
En dehors, d’un foyer non daté, le terrain ne recèle aucun vestige archéologique. Des outils en silex et des fragments de céramique datés de la protohistoire à l’époque moderne ont été trouvés dans des colluvions uniquement. La seule découverte notable de cette opération a été le dépôt de munitions des batteries allemandes.
Le projet de construction du parking n’affecte donc pas des éléments du patrimoine archéologique.

Référence du rapport

Willot 2008 : WILLOT (J.-M.). - Audinghen, Cap Gris-Nez, route du Cap, RD 191. Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Service départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais, 2008. 75 p., 43 fig., 26 ph.

Mots clés

Deuxième Guerre Mondiale, Pas-de-Calais, Audinghen, Cap Gris-Nez, céramique, silex, foyer, fosse, munitions allemandes.