Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Bapaume, "la Fabrique à sucre", 2013, diagnostic

Sur prescription du Service Régional de l’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, le Centre départemental d’archéologie a effectué un diagnostic sur l’emprise d’un projet d’aménagement d’un village-étape au lieu-dit "la Fabrique à sucre" sur la commune de Bapaume. Le projet, porté par la SCI Tilloy Bapaume, totalise 4,6 hectares ; il est situé en bordure de la route départementale 930, entre l’autouroute A1, la ligne TGV Nord et la gare péage de Bapaume.

L’opération s’est déroulée du 21 au 24 octobre 2013. Au total, 7 tranchées ont été réalisées, soit une superficie de 5963 mètres carrés, correspondant à 12,8 % de la surface prescrite. Près de 3 hectares se sont avérés perturbés par les travaux liés à la construction de la ligne TGV sur une profondeur dépassant par endroits 2,40 mètres. En effet, sur ce tronçon la ligne ferrovière est enterré de telle sorte que les caténaires se situent à la hauteur du niveau de sol actuel. Les travaux ont ainsi engendrés un décaissement conséquent du substrat loessique, lequel fut ensuite déversé sur l’emprise de diagnostic à l’emplacement de la vallée sèche et de l’ancienne fabrique à sucre démolie lors de la Première Guerre Mondiale pour être ensuite nivelé. Les seuls vestiges mis au jour lors de l’opération sont à rattacher à la Première Guerre Mondiale, et plus précisément à l’occupation de la zone par les troupes britanniques entre mars 1917 et mars 1918.Un réseau dense de tranchées et boyaux occupe l’angle nord-ouest de l’emprise sur près de 4000 mètres carrés. Quelques structures de la même période ont été repérées au sud-est.

Référence du rapport

MERKENBREACK (V.), MEURISSE-FORT (M.) - Bapaume, La Fabrique à sucre, Rapport fi nal d’Opération de diagnostic, éd. Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2013, 60 p., 27 fig.

Mots-clés

Période contemporaine, Première Guerre Mondiale, Pas-de-Calais,