Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Boisjean, Les Housselles, RD 939, 2010, fouille, site antique

La mise en 2x2 voies de la RD 939 entre Hesdin et Montreuil a donné lieu à une campagne de diagnostics archéologiques en 2008 et 2009. Certains sites mis au jour lors de la création la route départementale en 1994, ont fait l’objet d’attentions particulières. C’est le cas notamment du site de "Bloville" ou une occupation gallo-romaine et une nécropole mérovingienne ont été fouillées par J-C Routier de juin à septembre 1994. L’élargissement de la route a donc été l’occasion d’approfondir nos connaissances concernant cette occupation et de vérifier les limites de la nécropole.
L’opération a permis de confirmer l’extension du site gallo-romain vers le sud. L’étroitesse de la bande décapée (12 m) ne permet pas de circonscrire et de caractériser clairement l’occupation. Il a été possible néanmoins de constater la densité des vestiges caractéristiques d’une exploitation agricole. Le mobilier recueilli permet de la dater des Ier et IIe siècles après JC. Il est fort probable que cette occupation se développe vers le nord et vers le sud.

Trois tombes datées du 6ième siècle après JC d’après leur mobilier, ont également été mises au jour dans l’emprise des fouilles. Elles sont contemporaines de la nécropole fouillée en 1994 qui se situe à plusieurs dizaines de mètres au nord-ouest. La présence d’au moins deux sépultures dans la berme en limite sud de l’opération, laisse supposer que ce petit noyau s’étende vers le sud.

Même si elle est très limitée dans l’espace, cette opération a permis de récolter des informations quant à l’extension présumé du site gallo-romain et de mettre en évidence la présence d’une seconde aire funéraire soulignant ainsi l’importance du site.

Référence du rapport

Maniez, Leroy 2010 : MANIEZ (J.), LEROY (S.). - Boisjean. RD 939, "Les Housselles". Rapport final d'opération de fouille. Dainville : Centre départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais, 2010. 170 p., 64 fig., 18 ph., 44 pl.

Mots clés

Antiquité, Moyen Age, Mérovingien, Pas-de-Calais, RD 939, Bloville, Boisjean, exploitation agricole, nécropole, sépultures.