Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Bours, Le Donjon, 2017, sondage programmé, plan de la haute-cour

L’opération de sondage programmé du donjon de Bours, conduite par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, a permis de porter un nouveau regard sur la haute-cour et d’attester l’excellent état de conservation des vestiges.

Construit avant 1375, date de la première mention du monument, l’édifice associe les caractères à la fois défensifs d’un donjon et résidentiels d’une demeure seigneuriale tardive.

Quatre tranchées ont été réalisées qui ont mis au jour la plateforme de la haute-cour, des tronçons des douves et des aménagements. Le plan, carré de 30 m de côté de la haute-cour est typique de celle des maisons-fortes rurales construites à partir du XIVe siècle dans la région. Toutefois, les sondages ont révélé une absence totale d’aménagement défensif en dehors des douves relativement larges (plus de 10 m). A l’ouest, une culée en grès d’un pont vers la basse-cour a été dégagé. En façade du donjon, un mur d’escarpe ainsi que les vestiges probables d’une descenderie vers le cellier ont été retrouvés.

L’ensemble de ces caractéristiques fait de Bours, un site original qui ne trouve pas de comparaisons dans la région. Le site semble être une création ex-nihilo mobilisant des ressources importantes qui étaient à la portée des seigneurs à l’initiative de sa construction, la famille Mailly-de Bours. Bours est leur fief principal dont le donjon constitue apparemment la résidence principale, lieu de représentation et symbole de leur pouvoir.

Référence du rapport

Jean-Michel Willot (Dir.) avec la participation de Hélène Agostini, Isabelle Louiso, Vincent Merkenbreack et Laurent Wilket. Bours, Le Donjon. Rapport final d’opération de sondage programmé, éd. Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 96 p., 58 fig.

Bours

mot(s)-clé(s) : haute-cour, Donjon, culée de pont, mur d’escarpe, four, bâtiment sur poteau, descenderie, céramique