Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Campagne-lès-Hesdin, Revers de Campagne, RD 939, 2010, fouille préventive, habitat de l'Âge du bronze

Le Conseil général du Pas-de-Calais a programmé le doublement de la route départementale RD 939, d’Arras à Montreuil, un axe routier majeur pour le département trop souvent encombré. Les travaux d’aménagement envisagés, en raison de leur nature, de leur localisation (plusieurs gisements archéologiques datés de la protohistoire à l’époque médiévale sont signalés sur l’emprise) et de leur importance, ont conduit le Service Régional de l’Archéologie à prescrire des opérations de fouilles archéologiques. L’un de ces sites, localisé sur la commune de Campagne-lès-Hesdin, au lieu dit "les Revers de Campagne" a été fouillé du 15 février 2010 au 4 mars 2010.
La fouille du site de Campagne-lès-Hesdin a mis en évidence sur 1 500 m2 des vestiges datés de l’Âge du bronze. Outre des fosses comblées de torchis et un édifice sur poteaux circulaire, la fenêtre de fouille a permis de mettre au jour un bâtiment sur poteaux avec un sol excavé. Les deux édifices, probablement hourdis de torchis clayonné et les fosses, sont situés sur un plateau limoneux, cerné par trois vallons profonds. Une activité de taille a été identifiée sur le site, associée au bâtiment excavé. La série étudiée permet d’alimenter le corpus pour l’Âge du bronze, notamment concernant le mode de débitage.

La fouille donne un aperçu incomplet de l’habitat qui pourrait se développer sur une plus grande étendue. Toutefois, si les constructions ont été partiellement dégagées, leurs plans restent suffisamment clairs pour établir des comparaisons. Des habitats circulaires identiques à ceux de Campagne-les-Hesdin ont été mis au jour à Roeux (Desfossés et al. 2000b, p. 69), Étaples (Desfossés et al 2000a, pp 65 et 101). En revanche, des constructions avec un sol excavé dont la configuration est proche de celle de Campagne-les-Hesdin ont été mises au jour dans le Nord de l’Angleterre et au Danemark (de forme rectangulaire à abside, Gibson 1987, pp 8-9). Sur le site de Campagne-les-Hesdin, les deux types de constructions même s’ils ne sont pas stricto sensu contemporains sont pour la première fois associés.

Bibliographie

Desfossés et al. 2000a : DESFOSSÉS (Y.), LEFÈVRE (P.) L’enclos ovalaire du Bronze Ancien d’Étaples. In : DESFOSSÉS (Y.) (dir) – Archéologie préventive en vallée de Canche. Les sites protohistoriques fouillés dans le cadre de la réalisation de l’Autoroute A 16. Nord Ouest archéologie, numéro 11, 2000. Berck-sur-Mer : Centre de Recherches Archéologiques et de Diffusion Culturelle, 2000, p. 60-106, 19 fig, 18 tab.

Desfossés et al. 2000b : DESFOSSÉS (Y.), MARTIAL (E.), VALLIN (L.) Le site d’habitat du Bronze Moyen du "Château d’eau" à Roeux (Pas-de-Calais). Habitats et nécropoles à l’âge du Bronze sur le transmanche et le TGV nord, Bulletin de la société préhistorique française, Travaux 1, 2000, p. 59-107, 43 fig.

Gibson 1987 : GIBSON (A.) Beaker domestic sites across the north sea : a review. In : BLANCHET (J.-C.) – Les relations entre le continent et les îles britanniques à l’âge du Bronze : Actes du colloque de Lille dans le cadre de 22ième congrès préhistorique de France. Revue archéologique de Picardie, Société préhistorique française, 1987. p. 7-16, 4 fig.

Référence du rapport

Willot 2011 : WILLOT (J.-M) Campagne-les-Hesdin, RD 939. Rapport final d'opération de fouille. Dainville : Centre départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais, 2011. à paraître.

Mots clés

âge du Bronze, Hallstatt, Campagne-les-Hesdin, Littoral, céramique, lithique, datation C14, habitat rectangulaire, habitat circulaire, sol excavé, grandes fosses.