Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Clarques, Giratoire RD 190-192, 2009, diagnostic

Suite au projet de construction d’un giratoire au croisement des routes départementales RD 190 et RD 192 sur la commune de Clarques, le Service régional de l’Archéologie a prescrit une opération de diagnostic archéologique et a désigné le Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais pour conduire l’opération. Celle-ci s’est déroulée du 15 au 16 juillet 2009. Le site diagnostiqué est localisé de part et d’autre de la voie gallo-romaine Thérouanne-Cassel, à 1 km au nord-est de la cité des Morinii. Le secteur, situé au sommet du Mont Saint-Martin, a été occupé par l’une des nécropoles de la cité au Haut Empire.
Le site a malheureusement été très largement bouleversé (8 000 m2 ont été détruits par les travaux sur 9 767 m2) lors de la construction de l’autoroute A26. Le secteur préservé, localisé à l’est de la voie, comporte quelques vestiges du Haut Empire (Ier et IIe siècle) très abîmés. L’opération de diagnostic a mis au jour la grande majorité des structures préservées, soit une incinération du premier siècle et probablement les vestiges d’un habitat du 2ième siècle.

Référence du rapport

Willot 2009 : WILLOT (J.-M.). Clarques, giratoire RD 190-192. Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Centre départemental d'archéologie, 2009. 38 p., 17 fig., 5 ph.

Mots clés

Antiquité, Pas-de-Calais Clarques, rural, fossé, cellier, funéraire, incinération, artisanat, mobilier céramique, fer.