Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Duisans, Rue Willy Brandt, 2014, diagnostic, occupation de la protohistoire à la période contemporaine

Sur prescription du Service régional de l’archéologie, le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais a procédé à un diagnostic sur l’emprise d’un projet de création d’un bâtiment commercial. Le futur aménagement est limitrophe de la commune d’Arras, situé à l’extrémité est de Duisans, sur le versant sud de la Scarpe, à environ un kilomètre à l’est de la confluence entre Le Gy et la Scarpe. Le projet s’étend sur 58 840 m2. Six tranchées ont été réalisées, représentant 11,9 % de la surface prescrite.
73 structures archéologiques ont été identifiées sur l’emprise du diagnostic, révélant la présence de plusieurs indices d’occupations allant de la protohistoire à la période contemporaine.

La période protohistorique est illustrée par la présence d’un possible enclos circulaire et d’une fosse datée de la transition Bronze final/Hallstatt. Une seconde fosse arasée est attribuable au second âge du Fer, entre la fin de La Tène ancienne et La Tène moyenne. Deux fosses suggèrent la présence d’une occupation au bas Moyen Âge/époque moderne. Plusieurs segments d’un fossé au parcours sinueux permettent de retracer le parcours d’une imposante tranchée de la Première Guerre mondiale traversant l’emprise selon un axe sud-est/nord-ouest.

59 autres structures sont non datées. Elles se répartissent en 23 fossés, 15 probables fosses de plantation, 13 fosses, 5 trous de poteaux, un niveau de remblai et 2 chablis.

Référence du rapport

Panloups, Meurisse-Fort. 2014 : PANLOUPS E., MEURISSE-FORT M., BRUNIAUX G., Duisans, rue Willy Brandt, Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville : Centre départemental d’archéologie du Pas de Calais, 72 p., 37 fig.

Duisans

mot(s)-clé(s) : fossé, fosse, céramique, grès, silex, métal