Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Givenchy, déviation nord-est RD 51, 2011, diagnostic

En Septembre 2011, le Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais a réalisé le diagnostic archéologique sur le projet de contournement routier de Givenchy-en-Gohelle. La surface concernée par cet aménagement est de 62 500 m2 sur une distance de 2 km.
Cette opération a permis de mettre en évidence la présence d’une occupation antique de type villa, matérialisée par les fondations en craie pilée de deux bâtiments et de structures en creux qui les accompagnent (fosses et fossés). Le mobilier recueilli a été daté des premier et 2ième siècle de notre ère. Il se compose essentiellement de céramique culinaire. La stratigraphie relative révèle plusieurs phases à cette occupation dont les bâtiments sur fondations en craie marquent le dernier état. De nombreux vestiges de la première guerre mondiale ont également été mis au jour. Il s’agit pour la grande majorité d’aménagements liés aux lignes allemandes : tranchée et boyaux de communication, dépotoirs. Un mobilier important a pu être recueilli témoignant du quotidien des troupes.

Référence du rapport

Jérôme MANIEZ, Givenchy-en-Gohelle, RD 51 Contournement, Rapport final d’Opération de diagnostic, édition Centre départemental d’Archéologie, Dainville, 2011, 53 pages, 27 figures.

Mots-clés

époque gallo-romaine, première guerre mondiale, Givenchy-en-Gohelle, Pas-de-Calais, villa, tranchées