Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Givenchy-en-Gohelle, rue Degreaux, rue des Petits champs, 2018, diagnostic

La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé, sous la responsabilité d’Hélène Agostini, à un diagnostic sur l’emprise d’un projet porté par la société Territoires 62 prévoyant la création et la viabilisation d’un lotissement. A 500 m à l’est, un projet de contournement de la RD51 a occasionné la découverte en 2011 des vestiges d’une villa antique des 1er et 2ème siècle de notre ère déterminée principalement par la présence de deux bâtiments sur fondations de craie. La proximité géographique de cette opération avec la future zone d’aménagement a déterminé la prescription d’un diagnostic par le Service régional de l’Archéologie. L’opération de diagnostic a révélé, sur une surface de 1,8 ha (ouverte à 10,33 %), 17 structures en creux se déclinant en fosses (9), fossés (3 segments), tranchées de pillage ou démolition (3), trou de poteaux (1) et tranchée de guerre (1) auxquels s’ajoutent 14 impacts d’obus. L’essentiel de ces vestiges relève de l’Epoque contemporaine et plus précisément de la Première Guerre mondiale en raison de la proximité avec la zone de front à l’ouest. Toutefois, des indices d’occupation protohistorique s’identifient au travers de 3 fosses ayant fourni du matériel céramique et lithique notamment une lame retouchée en silex de Spiennes datée du Néolithique Moyen 2. Cette découverte témoigne une nouvelle fois du rayonnement de la minière de Spiennes et permet d’apporter un éclairage modeste mais notable sur les sites d’habitat ouvert rattachés au groupe de Spiere.

Référence du rapport

AGOSTINI (H.) dir, PANLOUPS (E.), MEURISSE-FORT (M.), Givenchy-en-Gohelle, rue Degreaux, Rue des Petits Champs, Rapport final d'opération de diagnostic, éd. Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2018, 60 p., 21 fig.

Givenchy-en-Gohelle

mot(s)-clé(s) : Néolithique moyen, Âge du fer, Antiquité romaine, époque contemporaine, première guerre mondiale, fossé, fosse, trou d epoteau, impact d'obus, tranchée de pillage, industrie lithique, céramique