Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Guînes/Hames-Boucres, RD 304 pénétrante sud-ouest de Calais, 2008, diagnostic, occupation médiévale

Préalablement à la deuxième phase du projet d’aménagement routier route départementale 304 Pénétrante sud ouest de Calais, une opération de diagnostic archéologique a été entreprise par le Service départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, de part et d’autre de la route départementale 244 à l’ouest de Guînes. A l’issue de cette opération un ensemble assez dense de vestiges composé de fossés, de fosses et de trous de poteaux, a été mis au jour.
L’étude du mobilier permet de dater cette occupation des 14ième-15ième siècles. La nature de cette occupation reste difficile à établir. Il pourrait s’agir soit d’une occupation militaire liée à la présence de garnisons anglaises à Guînes durant les 14ième et 15ième siècles, soit d’une occupation de type domestique avec une activité métallurgique importante comme en témoignent les nombreuses scories trouvées sur le site.

Référence du rapport

Jérôme Maniez, Armelle Masse, Jean Michel Willot, Guînes Hames-Boucres, RD 244, Pénétrante sud ouest de Calais,
Rapport final d’Opération de diagnostic, Dainville, 2008, 96 p.

Mots-clés

Moyen Âge, Guînes, Hames-Boucre, Plaine maritime, Pénétrante sud ouest de Calais, Calaisis, métallurgie, militaire, rural, diagnostic archéologique.