Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Lens, n° 59 Avenue du 4 Septembre, 2017, diagnostic, édifice du XVIIe ou XVIIIe siècle

La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais est intervenue en mars 2017 avenue du 4 septembre à Lens afin de réaliser un diagnostic archéologique. Les 5 tranchées et sondages réalisés ont mis au jour un édifice du XVIIe ou XVIIIe siècle en grès et brique ainsi qu’un pavement en tomette, localisé en façade de l’avenue.

Autour, des niveaux de voirie (lits de pose) sont présents, percés par des réseaux des XIXe et XXe siècles (eau et gaz). L’édifice et les réseaux sont désaxés par rapport au parcellaire actuel, une orientation qui témoigne d’une structuration urbaine disparue depuis le milieu du XIXe siècle.

Cette orientation a toutefois été conservée lors de la construction de 6 maisons mitoyennes entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle dont des élévations ont été dégagées dans une tranchée. Ces dernières ont été détruites dans les années 80, puis le terrain rehaussé de 1,50 m à 2 m à l’aide des matériaux de démolition.

Référence du rapport

DALMAU (l.) - AGOSTINi (H.), GUIDI-RONTANI (G.), WILLOT (J.-M.), Lens, n° 59 Avenue du 4 Septembre. Rapport final d’opération de diagnostic, éd. Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 46 p., 16 fig.

Lens

mot(s)-clé(s) : édifice, mur, voirie, céramique