Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Liévin Cité du 2/5, collège Curie 2008 diagnostic

Le projet de construction d’un nouveau collège et d’un lotissement sur la commune de Liévin, cité du 2/5 sur une surface totale de 17 hectares a motivé le Service régional de l’Archéologie à prescrire un diagnostic. Le Service départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais a réalisé une première tranche sur l’emprise du collège, du terrain de sport et des logements de fonction associés soit une superficie de 3.3 hectares.
12 tranchées orientées nord-sud ont été réalisées en novembre 2008. Elles ont permis d’appréhender le contexte sédimentaire sans toutefois mettre au jour de vestige archéologique. Sur l’ensemble des parcelles, le substrat calcaire blanc plus ou moins altéré est recouvert par un niveau de terre végétale noire d’une épaisseur comprise entre 25 et 35 cm.
Le terrain ne recelant aucune structure archéologique, le projet de construction d’un nouveau collège ne constitue pas un risque de destruction de site archéologique.

Référence du rapport

François 2009 : FRANÇOIS (S.). Liévin, Cité du 2/5, collège Curie. Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Service départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais, 2009. 31 p., 14 fig., 8 ph.

Mots-clés

Pas-de-Calais, Liévin.