Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Lumbres, "Maison des Services, route départementale 342, 2013, diagnostic

Sur prescription du Service Régional de l’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, le Centre Départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé à un diagnostic sur l’emprise d’un projet de construction d’une maison des services par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, à Lumbres.
La zone concernée par le futur aménagement est située à l’ouest de la commune, implantée sur le versant exposé à l’ouest d’une vallée sèche qui se déversait en rive gauche du Bléquin, affluent de l’Aa. L’emprise est bordée au sud par la route départementale 342. Le projet s’étend sur 6 400 m23 tranchées ont été réalisées, représentant 16 % de la surface.
Cette opération a révélé la présence d’un artefact daté du Paléolithique moyen retrouvé dans une strate limoneuse discontinue, ne pouvant être attribuée chronologiquement du fait de l’absence d’horizon repère. Quelques structures contemporaines, ainsi qu’un bâtiment arasé et non daté, complètent les faibles indices d’occupation retrouvés sur l’emprise.

Référence du rapport

Panloups Elisabeth, Lumbres, «Maison des Services», RD 342, Rapport final d’Opération de diagnostic, éd. Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2013, 40 p., 15 fig.

Mots-clés

Pas-de-Calais, Lumbres, Paléolithique moyen, artefact.