Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Monchy-le-Preux, Diffuseur de Wancourt, RD 393, 2015, diagnostic, zone sépulcrale du Haut-Empire

La Sanef prévoit l’aménagement d’un parking Poids lourds de 90 places et d’un parking de covoiturage de 50 places véhicule léger au niveau de la sortie 15 du diffuseur de Wancourt, sur la commune de Monchy-le-Preux, route départementale 939. Le diagnostic se situe sur la commune de Monchy-le-Preux, dans le bassin-versant de la Scarpe. L’opération de diagnostic, réalisée par la direction de l’archéologie du Pas-de-Calais sous la responsabilité de Emmanuelle Leroy-Langelin, a eu lieu du lundi 5 octobre au mercredi 14 octobre 2015.

Un total de 17 tranchées et une fenêtre élargie ont été réalisées sur l’emprise accessible du projet (48014 mètres carrés). Des vestiges attribués à l’époque romaine ont été mis au jour lors de ce diagnostic. Ils correspondent à deux phases chronologiques distinctes du Haut-Empire. D’une part, une zone sépulcrale réunissant plusieurs tombes à crémation datées de la deuxième moitié du 1er siècle de notre ère, et d’autre part, deux grandes fosses attribuées aux 2ème et 3ème siècle de notre ère.

En 1992, la fouille d’une vaste exploitation agricole, située à environ 400 mètres au nord du site (Gricourt, Jacques 2007) a permis la mise en évidence d’une occupation évoluant entre le 2ème siècle avant Jésus Christ et le 5ème siècle après. La nécropole et les fosses découvertes sur ce diagnostic pourraient être en lien avec différentes phases de cette villa. Les vestiges, une fois remis dans un contexte plus large prennent ainsi tout leur sens.

Référence du rapport

Emmanuelle LEROY-LANGELIN, Élisabeth AFONSO LOPES, Déborah DELOBEL, Murielle MEURISSE-FORT - Monchy-le-Preux, diffuseur de Wancourt, Rd 393, Rapport final d’opération de diagnostic, éd. Direction de l’archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2015, 75 p., 33 fig.

Monchy-le-Preux

mot(s)-clé(s) : funéraire, tombes à crémation