Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Palluel, Rue de la Marnière, 2014, diagnostic

Sur prescription du Service régional de l’archéologie, le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais a procédé à un diagnostic sur l’emprise d’un projet de construction d’un lotissement à Palluel.

Le futur aménagement est situé au sud de la commune, le long de la rue de la Marnière. Le projet s’étend sur 4 185 m2. Six tranchées ont été réalisées, représentant 9,1 % de la surface accessible.

L’emprise se situe en bas du versant crayeux de la vallée drainée par les ruisseaux de l’Hirondelle et de l’Agache. La confluence avec la Sensée est toute proche, au nord de la commune de Palluel. Ces cours d’eau drainent une succession de marais. Les installations du Canal du Nord passent à l’est du diagnostic.
La situation topographique du diagnostic n’a pas permis la conservation d’éventuelles occupations préhistoriques en place ou d’horizon pédologique de référence dans les formations superficielles. Quelques structures sont tout de même présentes sur l’emprise. En l’absence de mobilier, elles restent non datées.

Référence du rapport

Panloups, Meurisse-Fort. 2014 : PANLOUPS E., MEURISSE-FORT M., Palluel, Rue de la Marnière, Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville : Centre départemental d’archéologie du Pas de Calais, 40 p., 15 fig.

Palluel

mot(s)-clé(s) : négatif