Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Peuplingues, "Maison de Santé - route de Bonningues - parcelles ZD19 et 20", 2017, diagnostic, occupation du Second âge du Fer et de la période rom...

La commune de Peuplingues projette l’aménagement d’une maison de santé et d’un béguinage sur le territoire de la commune, sur les parcelles ZD 19 et 20, en arrière de la route d’Escalles, dont l’accès se fait par un chemin depuis la route de Bonningues (D243). Les services de l’État ont prescrit une opération de diagnostic archéologique sur ce projet.

Cette opération a eu lieu les 27 et 28 février 2017. Elle a été menée par la Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais sous la responsabilité de Vincent Merkenbreack. Six tranchées ont été réalisées sur l’emprise du projet qui comptabilise 19450 m² portant le taux d’ouverture à 11,6 %. L’opération de diagnostic a révélé des indices d’une occupation du Second âge du Fer et du tout début de la période romaine sous la forme d’un chemin bordé de fossés et de quelques structures de type fosses et puits d’extraction. Au regard du plan et de la nature des structures, il semble que nous soyons ici en périphérie plus ou moins proche d’une occupation laténienne qui demeure pour le moment inconnue (habitat, artisanat ou autre ?).

Les vestiges inhérents à la présente opération et mis en parallèle avec ceuxdu diagnostic réalisé en 2008 par Benoît Leriche indiquent clairement l’existence d’une occupation pour la période laténienne autour de la route de Bonningues, au sud de la route d’Escalles. Si l’on ajoute les nombreux enclos circulaires de l’âge du Bronze révélés par le travail de Alain Henton et Philippe Hannois en 2014, ainsi que les découvertes réalisées dans le cadre des travaux du tunnel sous la Manche et ceux datés du Néolithique dans les environs proches, il s’avère indéniable que ce secteur du sud calaisis est densément occupé à des phases anciennes et ce de manière continue. Il ne fait aucun doute que le territoire de la commune de Peuplingues livrera à l’avenir des vestiges d’un intérêt majeur.

Référence du rapport

MERKENBREACK (V.), Peuplingues (Pas-de-Calais), «Maison de Santé - route de Bonningues - parcelles ZD19 et 20», Rapport final d’opération de diagnostic, éd. Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 52 p., 21 fig.

Peuplingues

mot(s)-clé(s) : chemin, fosse, puits