Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Saint-Martin-Boulogne L’Ecuelle trouée, zone de l’Inquétrie, 2010, diagnostic

Le projet de construction d’un centre funéraire à Saint-Martin-Boulogne (62), sur la zone de l’Inquétrie, a donné lieu à une opération de diagnostic archéologique. Cette opération a été menée par une équipe du Service d’Archéologie Préventive du Centre Départemental d’Archéologie du Pas-de Calais.

L’opération s’est déroulée du 04 au 10 novembre 2010 sur trois secteurs et totalise 21 tranchées comprenant 4 sondages géomorphologiques. La zone centrale du site présente des creux topographiques importants et une source d’eau naturelle dans sa partie basse.

Entre un niveau majoritairement limoneux à sableux qui repose sur un sol argileux et une zone centrale marécageuse bordée par la source, encore en activité, le site se trouve dans un contexte naturel et environnemental très humide. En dehors d’un niveau tourbeux dans la zone basse et à l’est de cette source, un niveau de rejet, daté du 15ième siècle d’après le mobilier céramique mis au jour, aucun vestige archéologique n’a été retrouvé sur le site.

Référence du rapport

Dalmau 2010 : DALMAU (L.). Saint-Martin-Boulogne, L'écuelle trouée, zone de l'Inquiétrie. Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Centre départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais, 2010. 53 p., 19 fig., 11 ph.

Mots clés

Moyen âge, bas Moyen âge, Pas-de-Calais, Saint-Martin-Boulogne, céramique, sonnaille.