Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Saint-Omer Théâtre de verdure, boulevard Vauban, 2010, diagnostic

Le projet de création d’un théâtre de verdure à Saint-Omer au pied du rempart, à l’emplacement d’un ancien bastion aujourd’hui disparu, a donné lieu à une opération de diagnostic archéologique. Cette opération a été menée par une équipe du Service d’archéologie préventive du Centre Départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais. Elle s’est déroulée du 15 au 16 juillet 2010.
Quatre tranchées et des sondages autour du bastion ont été réalisés. Les tranchées effectuées dans l’ancien fossé défensif n’ont révélé que les niveaux de remblai de ce dernier et cela sur une hauteur de plus de 2.5 mètres. Autour du bastion, la densité des réseaux n’a permis de repérer ses fondations que sur un seul côté. Il s’agit de fondations composées de moellons de calcaire soigneusement agencés et liés au mortier à la chaux. Le caractère humide du sous-sol laisse penser que ces fondations sont installées sur pieux battus, ce qui n’a malheureusement pas été possible de vérifier.
L’absence de vestiges probants lève donc la contrainte archéologique sur ce projet.

Référence du rapport

Maniez et al. 2010 : MANIEZ (J.), DALMAU (L.), LEROY (S.). Saint-Omer, "Théâtre de verdure", boulevard Vauban. Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Centre départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais, 2010. 41 p., 32 fig., 8 ph.

Mots clés

Moyen âge, Bas Moyen âge, époque moderne, Pas-de-Calais, Saint-Omer, Vauban, bastion, moineau, fondation.