Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Sainte-Catherine, Chemin des Trois Fontaines, 2015, diagnostic négatif

Le projet de construction d’un bassin enterré couvert par la Communauté urbaine d’Arras a motivé la prescription d’un diagnostic à Sainte-Catherine, le long du chemin des Trois Fontaines. La zone concernée par le futur aménagement est située au sud de la commune, sur une parcelle agricole préservée à proximité de la route de Lens, en limite de la plaine alluviale de la Scarpe. Le projet s’étend sur 1 550 mètres carrés. Trois tranchées ont été réalisées, représentant 14,5 % de la surface accessible.

Cette opération de diagnostic a livré un réseau de structures linéaires particulièrement dense dont la fonction et la datation restent inconnues. Ces fossés s’ouvrent sous un épais remblai de cassons calcaires et de fragments de brique rouge. Aucune occupation antérieure n’a pu être mise en évidence dans les alluvions sous-jacentes, qui livrent des inclusions de brique et de terre cuite jusqu’à deux mètres sous le niveau de circulation actuel.

vue générale du diagnostic en cours.

Référence du rapport

Panloups É., Meurisse-Fort M. 2015,

Sainte-Catherine, Chemin des Trois Fontaines (Pas-de-Calais),

Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville : édition Centre départemental d’archéologie du Pas‑de‑Calais, 44 pages, 15 figures.

Sainte-Catherine