Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Thérouanne, rue Saint-Jean, parcelle AB25, 2016, fouille programmée, données topographiques urbaines

L’opération de la parcelle AB25 rue Saint-Jean confirme une fois de plus que chaque opération réalisée à Thérouanne, même la plus petite, révèle des données inédites. C’est ainsi la première fois que l’on peut aborder réellement le cœur de la ville antique de Tervanna et son organisation topographique pour le Haut et le Bas-Empire.

Les données topographiques médiévales et modernes quant à elles ne sont pas en reste. L’on ne peut que se féliciter du regain d’intérêt et de la reprise en main de ce site archéologique exceptionnel qui continue de dévoiler ses richesses au gré des opérations archéologiques, que celles-ci soient programmées ou préventives.

Référence du rapport

MERKENBREACK (V.), avec la collaboration de AGOSTINI (H.), DALMAU (L.), BLANC (A.), BLANC (P.), MEURISSE-FORT (M.), GÉLY (J.-P.), PICAVET (P.), et la contribution de GUIDI-RONTANI (G.), MANIEZ (J.), MORREALE (J.-R.), CHOMBART (J.) - Th érouanne (Pas-de-Calais), rue Saint-Jean, parcelle AB25, Rapport final d’opération de fouille programmée, éd. Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2016, vol.1, 306 p., 264 fig.

Thérouanne

mot(s)-clé(s) : Tervanna, topographie urbaine, édifice public, enceinte tardive, fortification, habitat, puits, fosse, cellier, sols, opus sectile, céramique, faune, marbre, petit mobilier, meule de type Pompéi, lapidaire, chapiteau