Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Tincques, ZA Ecopolis, Les vingt-huit, 2018, diagnostic

La Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais a procédé, sous la responsabilité d'Hélène Agostini, à un diagnostic sur l'emprise du projet porté par la Communauté de communes des Campagnes de l'Artois prévoyant l'extension de l'emprise 'Délices des 7 Vallées', au Sud-Ouest de la ZA Ecopolis. Une fouille réalisée par l'INRAP en 2008, avant la création de la zone d'activités, avait mis en évidence l'existence d'un établissement agro-pastoral gallo-romain (1-3e siècle). La proximité géographique de cette opération avec la zone d'aménagement futur a déterminé la prescription d'un diagnostic par le Service Régional de l'archéologie.

Il a révélé sur une surface de 6.5 ha ouverte à 11% quelques indices d'occupation se déclinant en fossés (17 segments), fosses (21), et trous de poteaux (4) pour la plupart non datés. L'alignement et l'orientation des fossés ont permis de distinguer trois ensembles attribués à au moins deux systèmes fossoyés de type parcellaire et un enclos. Parmi les fosses, pour l'essentiel de nature indéterminée, on distingue un possible puits et quelques grandes structures probablement liées à l'extraction de matériaux.

Les rares indices de datation fournis par le mobilier renvoient à l'Antiquité romaine,. Ils témoignent de la présence à proximité de l'emprise du diagnostic, d'un établissement gallo-romain précédemment évoqué dont cette zone constituerait la périphérie.

Référence du rapport

AGOSTINI (H.), MEURISSE-FORT (M.) Tincques, ZA Ecopolis, Les vingt-huit, Rapport final d'opération de diagnostic, éd. Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2018, 72 p., 29 fig.

Tincques

mot(s)-clé(s) : antiquité romaine, Bas Moyen-Âge, fossé, fosse, trou de poteau, parcellaire, enclos, céramique, Terre cuite architecturale, grès