Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Vendin-le-vieil, Chemin de Saint-Nazaire, 2013, diagnostic

Le projet de construction d’un équipement municipal (bibliothèque médiathèque, cybernet, salle d’activité pour la jeunesse) par la Mairie de Vendin-le-Vieil, au lieu dit "Les Faitelles, Chemin de Saint-Nazaire" a donné lieu à une opération de diagnostic archéologique. Cette opération a été menée par une équipe du Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais.
L’intervention s’est déroulée du 2 au 4 avril 2013 sur une emprise totale de 67 873 m2. Le projet d’aménagement concerne environ 15 000 m2. Il est situé, dans la partie médiane de l’emprise et il est adjacent à une construction antérieure. Les contraintes techniques, liées à l’inaccessibilité au terrain, dues en majeure partie à la présence de cet ensemble déjà existant, ont conditionné l’opération sur une emprise réduite. L’investigation a donc porté sur une surface accessible de 34 845 m2. Elle totalise 15 tranchées et une extension en tranchée 4.

Dévasté par les stigmates de la Première Guerre Mondiale, le site ne présente aucun autre vestige archéologique en place.

Référence du rapport

DALMAU (L.), MEURISSE-FORT (M.), Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Chemin de Saint-Nazaire, Rapport final d’Opération de diagnostic, éd. Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2013, 36 p., 12 fig.

Mots-clés

Période récente, Contemporaine, Pas-de-Calais, Vendin-le-Vieil, Première Guerre Mondiale.