Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Verton, Champ Gretz, RD 303 - giratoire, 2014, diagnostic

Sur prescription du Service Régional de l’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais a effectué un diagnostic sur l’emprise d’un projet de construction d’un giratoire sur la route départementale 303, au niveau de la commune de Verton.
Le projet, dont l’emprise s’étend sur 18 983 mètres carrés, est localisé au niveau de la route départementale 303 reliant Verton et la clinique située au lieu-dit « Dessous le Champ Gretz ». L’emprise de diagnostic est cernée par la route départementale 303, le chemin de la laiterie et le chemin du Petit Bois.
Près de la moitié de l’emprise se situait au niveau d’une ancienne carrière d’extraction d’argile sableuse, exploitée avant 1955 et remblayée après la Seconde Guerre Mondiale. L’opération s’est déroulée le 17 février 2014. Treize tranchées ont été réalisées ainsi qu’un sondage, correspondant à 8,5 % de la surface prescrite. Le diagnostic n’a révélé aucun vestige archéologique.

Référence du rapport

MERKENBREACK (V.), BRUNIAUX (G.), WILKET (L.), MEURISSE-FORT (M.) - Verton (Pas-de-Calais), « Champ Gretz, RD 303 - giratoire », Rapport final d’Opération de diagnostic, éd. Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2014, 38 p., 8 fig.

Mots-clés

époque contemporaine, Pas-de-Calais, Verton, carrière, diagnostic archéologique.