Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Wizernes, "Rue de Hollande / Le Grand Chemin", 2017, diagnostic, tombe d'immature du Haut-Empire

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer envisage l’aménagement d’une zone d’activités et d’habitat sur le territoire de la commune de Wizernes, sur une superficie de 54 424 m², au bout de la rue de Hollande, le long de la RD 928. Les services de l’État ont prescrit une opération de diagnostic archéologique sur ce projet. Cette opération a eu lieu du 13 au 20 mars 2017. Elle a été menée par la Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais sous la responsabilité de Vincent Merkenbreack.

Quatorze tranchées ont été réalisées sur l’emprise du projet qui comptabilise 5967 m² portant le taux d’ouverture à près de 11 %. L’opération de diagnostic a révélé des indices d’une occupation vraisemblablement protohistorique sous la forme de quelques structures de type fosses. Un chemin de 4 m de large, bordé de fossés, orienté nord/sud, pourrait être rattaché à la période protohistorique ou gallo-romaine.

Une tombe isolée datée du Haut-Empire, et plus spécifiquement de la deuxième moitié du Ier siècle ap. J.-C., a également été mise au jour. Celle-ci comprenait un amas osseux tapissant le fond de la fosse ainsi qu’un petit gobelet en céramique commune, une paire de fibules en bronze argenté d’une variante du type Feugère 26c ainsi qu’un bracelet ou collier constitué d’un anneau en bronze, d’une perle en pâte de verre et de 6 perles côtelées en melon, en fritte. L’amas contenait les ossements brûlés d’un sujet immature dont l’âge au décès est estimé entre 2 et 3 ans au regard de l’étude des dents conservées dans l’amas osseux.

Référence du rapport

MERKENBREACK V., Wizernes (Pas-De-Calais), «Rue de Hollande / Le Grand Chemin», Rapport final d’opération de diagnostic, éd. Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 56 p., 20 fig.

Wizernes

mot(s)-clé(s) : chemin, fosses, tombe isolée, fibule, Feugère 26c1a, céramique, perles côtelées melon, Melonenperlen, tombe d’immature