Archéologie - Conseil Général du Pas de Calais - CG62 - Le 22 Mai 2012 - 20h05
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.
Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.
Conseil général
du Pas-de-Calais
Centre départemental
d’Archéologie
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9
Vous êtes dans : Accueil > Journal des fouilles > Harnes, occupation antique, 2010
À Harnes, les archéologues ont découvert des vestiges datés des périodes protohistorique, romaine et moderne. Les fouilles terminées, un immense entrepôt frigorifique se dressera à côté du site.
Un pieu en bois isolé a été retrouvé lors de la fouille. Sur le site, aucun indice ne permettait sa datation. La mesure du taux de carbone 14 présent dans le bois, méthode appelée datation C14, a permis de dater le bois d'environ 3 000 ans avant JC. Le site était donc déjà occupé à la période néolithique.
Une mini-pelle a été nécessaire pour dégager le puits antique sur toute sa hauteur. Maçonné en pierre calcaire sur 3 mètres de profondeur, il assurait l'alimentation en eau du site.
De nombreux matériaux de construction comme les tuiles ont été dégagés. Un premier tri est opéré sur le terrain. Seuls les fragments originaux sont conservés. À Harnes, une empreinte de sabot de cerf a été retrouvée.
archeologie.pasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)
copyright 2011 Conseil Général du Pas-de-Calais Mentions légales | Crédits