Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

À la Maison de l'Archéologie

Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais

Durant les expositions, la Maison de l’Archéologie ouvre ses portes gratuitement aux classes pour des visites accompagnées et des ateliers d’une demi-journée à une journée.

Accueil à la demi-journée

La Maison de l’Archéologie peut accueillir deux classes simultanément pour 2 heures. Chaque classe suit alors un médiateur pour une heure de visite accompagnée d’exposition et une heure d’atelier au choix.

Accueil à la journée

La Maison de l’Archéologie s’associe à la Direction des Archives pour vous proposer également une journée clé en main, adaptée en fonction des niveaux scolaires et de la thématique de l’exposition en cours. L'accueil est réparti par demi-journée dans chaque structure.

Partenariat éducatif départemental 2018/2019

Parallèlement à ses missions obligatoires envers les collèges, le Département soutient également depuis 2008, les équipes éducatives dans la concrétisation de leurs projets au bénéfice des élèves du Pas-de-Calais. Cette démarche partenariale traduit la volonté du Conseil départemental d'accompagner les collégiens dans des activités liées à leur scolarité et de favoriser une ouverture la plus large possible, en matière d'éducation culturelle, à la citoyenneté, d'appropriation du numérique, de développement durable, d'orientation. Une attention particulière est portée en direction des élèves en situation de
décrochage scolaire.

Aujourd'hui, la proposition formulée s'appuie sur cinq grandes thématiques, avec un axe transversal, le développement de l'usage du numérique :

  • Éducation et Culture
  • Éducation et Développement durable
  • Éducation et Orientation et métiers
  • Éducation et Grande Bretagne et Europe
  • Éducation et Citoyenneté

Ainsi, en travaillant avec la Maison de l’Archéologie, vous avez la possibilité de déposer un projet pour l’obtention d’une subvention dans le cadre d’un passeport Éducation (Culture, Orientation et métiers, Citoyenneté, Développement durable, etc.) ou du parcours Avenir.

Retrouvez toute l’offre éducative et les modalités pratiques de cet appel à projet sur l’Environnement Numérique de Travail du Département.

 

Accueil de classes : exposition "Reconstruire l'avenir"

Accueil de classes : exposition "Futur antérieur"