Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Accueil de classes, exposition "ça ne manque pas de sel !"

À la Maison de l’Archéologie, venez visiter l’exposition et participer à un atelier en lien avec celle-ci, au choix sur un des thèmes suivants :

  • Le sel dans tous ses états !

Objectifs :

- Découvrir l’origine du sel et ses propriétés

- Apprendre en réalisant des expériences

- S’initier à la démarche scientifique : poser une problématique, émettre une hypothèse, élaborer une expérience, observer et analyser les résultats. Les participants apporteront eux-mêmes les réponses à leurs questions.

Public visé : Cycles 2 et 3 du primaire, tous niveaux du collège, lycée

Disciplines : Physique-Chimie, Sciences et technologie, Histoire

Déroulé : Le sel a joué un rôle essentiel dans la vie des Hommes depuis le Néolithique. Partez à la découverte de son origine géologique et de sa composition, puis testez ses propriétés à partir de petites expériences très simples et amusantes ! Saurez-vous sortir un glaçon d’un verre d’eau avec une ficelle ou faire flotter un solide ? À vos marques, prêts, salez !

  • L’or blanc des Gaulois

Objectifs :

- Découvrir comment les Gaulois exploitaient et utilisaient le sel.

- Comprendre le principe de la chaine-opératoire.

- S’initier à l’archéologie et à la conservation différenciée des matériaux.

Public visé : Cycles 2 et 3 du primaire, tous niveaux du collège (particulièrement les 6e), lycée

Disciplines : Histoire, Latin, Sciences et technologies, SVT

Déroulé : Comment les Gaulois exploitent-ils et utilisent-ils le sel ? Quel est le rôle du sel dans les échanges ? Comment le sel est-il utilisé dans l’alimentation gauloise ? Cette animation tord le cou aux idées reçues en mettant l’enfant dans la peau d’un saunier gaulois. Puis il s’initie à la cuisine gauloise et découvre quel rôle le sel a tenu dans la conservation ou la transformation des aliments.

  • Du sel au bout du pinceau

Objectifs :

- Découvrir et expérimenter des techniques artistiques qui utilisent le sel.

- S’initier à l’étude d’œuvre d’art.

Public visé : Cycles 2 et 3 du primaire et tous niveaux du collège

Disciplines : Arts plastiques,  Histoire des Arts

Déroulé : Après avoir étudié les tableaux présentés dans l’exposition (composition, couleurs, techniques, iconographie), les enfants découvrent des artistes contemporains qui utilisent le sel dans leurs créations. Puis ils expérimentent des techniques artistiques qui utilisent le sel. Ils pourront créer une marine avec la technique de la peinture au gros sel, une peinture sur fond noir à base de colle et sel fin ou encore une sculpture éphémère … en sel !

  • Dea Nehalennia et la religion antique

Objectifs :

- Découvrir le rôle de la religion et le panthéon de l’Antiquité romaine.

- Découvrir Dea Nehalennia et comment elle s’inscrit dans ce contexte.

- Expérimenter par la création d’un ex-voto.

Public visé : Cycles 3 du primaire et tous niveaux du collège (particulièrement les 6e)

Disciplines : Histoire, latin, Histoire des Arts

Déroulé : Après avoir placé le propos dans son contexte historique et géographique, l’intervenant aborde la notion de syncrétisme des religions gauloise et romaine, interpretatio romana, à travers des témoignages archéologiques. Des exemples de stèles, piliers et autres mobiliers archéologiques permettent à l’élève de passer en revue les figures majeures de ce panthéon où divinités gauloises et romaines semblent se répondre. L’accent est ensuite mis sur Dea Nehalennia, déesse du sel, et son culte. Les élèves sont invités à fabriquer un ex-voto à partir de feuilles métalliques et d’outils leur permettant de travailler au repoussé.

  • Le sel de la vie

Objectifs :

- Découvrir les pouvoirs curatifs du sel dans l’Antiquité et de nos jours.

- S’exercer à la technique de la gravure sur stéatite.

Public visé : Tous niveaux du collège

Disciplines : Histoire, Latin

Déroulé : Les participants découvriront les sources écrites ainsi que les sources archéologiques (pots, palettes, ustensiles, cachets d’oculiste, …) qui traitent de la médecine antique. Ils pourront ensuite se mettre dans la peau d’un oculiste et fabriquer leur propre cachet. En guise de conclusion, une mise en perspective sera faite sur les utilisations du sel dans la médecine actuelle.

  • Du marais au coffre du roi

Objectifs :

- Découvrir comment le sel était exploité et utilisé au Moyen Age.

- Comprendre le fonctionnement des marais salants et le principe de la chaine-opératoire.

- S’initier à l’archéologie et à la conservation différenciée des matériaux.

Public visé : Tous niveaux du collège (particulièrement les 5e), lycée

Disciplines : Histoire, SVT

Déroulé : Au Moyen-âge, le sel est exploité grâce aux marais salants. Mais savez-vous quel est leur fonctionnement ? À partir de maquettes interactives, voyagez à l’époque médiévale, pour y découvrir comment est fabriqué le sel, mais aussi son utilisation et son commerce.

La seconde partie, présentée sous la forme de l’émission « le dessous des cartes » montre le commerce, les différences entre pays producteur de sel et les autres.

  • Artisanat du sel

Objectifs : Découvrir les multiples utilisations des sels dans la fabrication d’objets du quotidien à travers des exemples d’artisanat.

S’initier aux découvertes archéologiques départementales.

Public visé : Tous niveaux du collège, lycées

Disciplines : Histoire, latin, SVT

Déroulé : Les archéologues mettent au jour de nombreuses vestiges de l’exploitation du sel : mines de sel, fours de sauniers antiques, marais salants médiévaux. Après les avoir passés en revue et resitué le contexte chronologique, l’animation s’attarde sur les utilisations diverses du sel : salaisons, fabrication du verre (natron), tannerie (sel de chrome), pyrotechnique (sel de métal), traitement du bois (sel antibactérien), botanique (sel d’Epsom). Les élèves manipulent des reconstitutions d’objets archéologiques.

Proposition de projet pour 4e, 3e Segpa section HAS (Alimentation)

Un atelier sera proposé à la Maison de l’Archéologie (au choix dans la liste précédente) et un atelier complémentaire « Passe-moi le sel ! » sera effectué au collège, qui remplit les normes d’hygiène et sécurité nécessaires. Une partie du matériel devra être fournie par le collège (gobelets …).

  •  Passe-moi le sel !

Objectifs :

- Comprendre le fonctionnement du goût : Qu’est-ce que le goût ? Quelles parties du corps sont utiles pour définir le goût d’un aliment ?

- S’initier au raisonnement scientifique : poser une problématique, émettre une hypothèse, élaborer une expérience, observer et analyser les résultats. Les participants apporteront eux-mêmes les réponses à leurs questions.

Public visé : 4e et 3e Segpa section HAS (Alimentation)

Déroulé : Grâce à des expériences mettant en jeu les 5 sens et à des schémas explicatifs, les participants découvriront comment fonctionne le goût et quelles parties du corps permettent de définir le goût d’un aliment. La discussion pourra s’élargir sur d’autres goûts et sur les maladies de l’absence de goût. La séance s’achèvera avec la dégustation d’un aliment naturellement salé et de différents sels du monde.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier-enseignants :