Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

L'architecture au Moyen Âge : styles roman et gothique

Contenu de l’animation :

Après avoir restitué les deux styles architecturaux dans leur époque et en avoir montré les principales caractéristiques, les élèves sont invités à se répartir en quatre groupes afin de reconstituer une maquette en bois illustrant les grands principes du Roman et du Gothique. Ils se familiarisent avec le vocabulaire architectural : contrefort, pile et pilier, voûte en plein cintre, transept, maître d’œuvre, clef de voûte, croisée d’ogives, etc. Directement confrontés aux lois physiques de poussées, les enfants comprendront mieux les capacités plus grandes d’élévation et de luminosité offertes par le style gothique.

Public visé :

Scolaire plus particulièrement 5e dans le cadre du programme d’Histoire

Durée de l’animation :

Une heure

Modalités de réservation :

Les animations du Centre départemental d’Archéologie (CDA) sont à réserver pendant la période de prêt de l’exposition "5 000 ans d'Habitats dans le Pas-de-Calais, du Néolithique au Moyen-âge". Dates et heures d’animations sont arrêtées en commun au moyen d’un calendrier fourni avec la convention de prêt d’exposition.

Un maximum de 6 heures d’animation par jour ne peut être dépassé, sur la plage horaire 9h00 - 17h00.

Conditions d’accueil :

Cette animation se déroule dans une salle de classe standard, de préférence en rez-de-chaussée. Les tables peuvent être organisées en 4 groupes.
Pour toute animation, la présence de l’enseignant avec sa classe est indispensable. Chaque animation est effectuée devant un maximum de 30 élèves. Le demandeur s'engage à faciliter le bon déroulement des animations en limitant les changements de classe sur la même journée afin d’éviter les déménagements de matériels.

Présentation au personnel enseignant :

Durant la demi-journée d’installation de l’exposition, l'équipe de médiation du CDA s e tiendra à la disposition des formateurs afin de leur apporter toute explication utile sur le déroulement et le contenu des animations.