Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

L’habitat au Moyen Âge

Contenu de l'animation :

L’objectif de l’animation est de permettre à l’élève d’acquérir des repères chronologiques sur le Moyen-âge à travers l’évolution de l’habitat civil. Par le biais d’un diaporama, l’élève est sensibilisé aux techniques de construction, notamment en bois et terre avec la notion d’archéologie expérimentale, à la lecture du paysage, de l’urbanisme et de la toponymie hérités du Moyen-âge. Puis, les élèves, répartis en groupes, étudient 4 types d’habitat médiéval représentatifs de l’évolution de celui-ci au cours du Moyen-âge et centrés sur des découvertes archéologiques régionales (Saint-Omer, Guînes, etc.) :

  • Une architecture de bois et de terre à la transition avec l’habitat gallo-romain : l’habitat du haut-Moyen-âge
  • Un exemple de lieu de pouvoir : la motte castrale
  • Le début des regroupements : le hameau médiéval
  • Architecture, urbanisme et développement de la ville médiévale

À l’aide d’indices, les élèves devront reconstituer un des 4 sites archéologiques, à présenter à l’ensemble de la classe en fin de séance. Ils disposeront de reconstitutions de mobilier archéologique, de matériaux de construction et d’une documentation. Au travers d’une maquette à construire, ils tenteront de matérialiser l’organisation spatiale de chaque type d’habitat et d’appréhender ainsi l’interaction de l’homme avec son milieu au travers des stratégies d’occupation et d’utilisation des territoires.

Public visé :

Scolaire, particulièrement 6ème, 5ème et latinistes.

Durée de l’animation :

Une heure à une heure trente.

Modalités de réservation :

 

Illustration d'une cabane excavée médiévale (P.-Y. Videlier)

Les animations du Centre départemental d’Archéologie (CDA) sont à réserver pendant la période de prêt de l'exposition "5 000 ans d'habitats dans le Pas-de-Calais, du Néolithique au Moyen-âge".

Dates et heures d’animations sont arrêtées en commun au moyen d’un calendrier fourni avec la convention de prêt d’exposition.
Un maximum de 6 heures d’animation par jour ne peut être dépassé, sur la plage horaire 9h00 à 17h00.

Conditions d’accueil :

Cette animation se déroule dans une salle de classe standard, de préférence en rez-de-chaussée.
Pour toute animation, la présence de l’enseignant avec sa classe est indispensable. Chaque animation est effectuée devant un maximum de 30 élèves. Le demandeur s'engage à faciliter le bon déroulement des animations en limitant les changements de classe sur la même journée afin d’éviter les déménagements de matériels.

Présentation au personnel enseignant :

Durant la journée d’installation de l’exposition, l’équipe de médiation du CDA se tiendra à la disposition des formateurs afin de leur apporter toute explication utile sur le déroulement et le contenu des animations.