Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

La religion chez les Gallo-Romains

Contenu de l'animation :

Après avoir placé le propos dans son contexte historique et géographique, l’intervenant aborde la notion de syncrétisme des religions gauloise et romaine, interpretatio romana, à travers des témoignages archéologiques. Des exemples de stèles, piliers et autres mobiliers archéologiques permettent à l’élève de passer en revue les figures majeures de ce panthéon où divinités gauloises et romaines semblent se répondre. L’accent est ensuite mis sur les divers lieux de culte antiques, leurs formes et leurs lieux d’implantation, d’après quelques découvertes archéologiques récentes du Pas-de-Calais (fanum de Ruitz et temple de Marquise). Les offrandes faites dans ces lieux de culte sont passées en revue, notamment les plaques votives.

Les élèves sont invités à fabriquer leur propre ex-voto à partir de feuilles métalliques et d’outils leur permettant de travailler au repoussé. Les vœux formulés pourront même être déposés symboliquement dans la reconstitution du temple de Marquise présente dans l’établissement au sein de l’exposition "Plongeon dans l’Antiquité".

Public visé :

Scolaires, du cycle 3 de l’école élémentaire à la 5ième

Durée de l’animation :

Une heure à une heure et trente minutes

Modalités de réservation :

Les animations du Centre départemental d’Archéologie (CDA) sont à réserver pendant la période de prêt de l'exposition :

Dates et heures d’animations sont arrêtées en commun au moyen d’un calendrier fourni avec la convention de prêt d’exposition.
Un maximum de 6 heures d’animation par jour ne peut être dépassé, sur la plage horaire 9h00 à 17h00.

Conditions d’accueil :

Cette animation se déroule dans une salle de classe standard, de préférence en rez-de-chaussée.
Pour toute animation, la présence de l’enseignant avec sa classe est indispensable. Chaque animation est effectuée devant un maximum de 30 élèves. Le demandeur s'engage à faciliter le bon déroulement des animations en limitant les changements de classe sur la même journée afin d’éviter les déménagements de matériels.

Présentation au personnel enseignant :

Durant la journée d’installation de l’exposition, l’équipe de médiation du CDA se tiendra à la disposition des formateurs afin de leur apporter toute explication utile sur le déroulement et le contenu des animations.